themes/default/item_post.html.twig

La Réole, l'ascenseur urbain d'une hauteur de 25m, arrive très vite!!!

Les travaux de l'ascenseur urbain à La Réole vont démarrer en décembre prochain afin qu'il puisse être opérationnel pour juin 2023.

  • Date:

Finalement, il y aura eu quelques mois de retard dans la réalisation des travaux de l’ascenseur urbain de La Réole, reliant la ville haute et la ville basse par rapport au calendrier initial. Mais cette fois, ça va le faire!!!

Un projet né il y a maintenant quatre ans, il en aura fallu du parcours pour que ce dernier se concrétise en 2023.

Les difficultés du projet

En effet, cet ascenseur à donner du fil à retordre à la mairie et surtout au service urbanisme.

Déjà en octobre 2020. Toutes les autorisations avaient été obtenues : celle du ministre de la Culture, de la SNCF, propriétaire du tunnel que doit surplomber l’ascenseur.

Mais, la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles) avait ajouté une précision dans le chantier. Il faut que la Ville fasse réparer la face latérale de la Tour avant que les travaux de l’ascenseur ne débutent.

La création de l’ascenseur urbain entre la ville haute et la ville basse devait démarrer en mai dernier pour être fini pour décembre 2022.

  • Mais, une fois de plus, quelques complications sont apparues. En avril dernier, par exemple, avec l’abandon d’entreprises pour une certaine partie des travaux. Obligeant le service urbanisme a relancer une nouvelle offre de marché pour la charpente, le bardage, le vitrage et l’ascenseur. 

Bonne nouvelle, après quelques mois de consultation, en septembre dernier, une entreprise a été choisie pour opérer sur cette partie des travaux. 

Quelques dates qui tiennent le fameux "calendrier des travaux"

Les contours du calendrier se dessinent peu à peu. Les fondations doivent commencer en décembre 2022. Le montage de l’ascenseur se fera en usine directement par l’entreprise Ascenseur Serrureries d’Aquitaine. 

Puis en début d’année 2023, il y aura l’assemblage directement sur les quais. L’ascenseur devrait être opérationnel en juin 2023.

Pour rappel, l’ascenseur doit faire 25m de hauteur et desservira la Régie, le jardin public et une passerelle de 35m qui débouchera sur la Place des Tilleuls.